Farben Trio est un ensemble de musique de chambre qui réunit flûte, violoncelle et piano, une formation moins courante mais très expressive, permettant une exploration unique des timbres et des couleurs sonores. Le nom "Farben" signifie "couleurs" en allemand, soulignant la philosophie de l’ensemble : jouer avec les textures et nuances que ces trois instruments peuvent créer ensemble en exploitant toutes les possibilités de leur registre respectif.
Avec le raffinement et la musicalité de Raquele Magalhaès, la fougue et la virtuosité d'Aurélienne Brauner et l'élégance et la sensibilité d'Ariane Jacob, le Farben Trio incarne l'excellence musicale du trio avec flûte.
Leur répertoire éclectique comprend des œuvres originales ainsi que des transcriptions, parfois réalisées tout spécialement pour leur formation. Des pièces contemporaines figurent également à leur répertoire, offrant ainsi une large panel de couleurs et de timbres croisés Leur vision musicale est de mettre en valeur les qualités individuelles de chacune tout en fusionnant les talents pour créer une expérience sonore intime et captivante.
Nouveau programme 2025 : Le Jardin féérique
Ce programme explore les sonorités délicates du trio à travers l'esthétique française du début du XXe siècle et l’univers onirique de Maurice Ravel. La musique marie des timbres contrastés à des couleurs sonores nuancées. Le trio de Louise Farrenc vient apporter une dimension orchestrale, classique et virtuose à ce programme onirique, intime et poétique qui plaira à tous les publics.
Louise Farrenc, Trio opus 45 (1857)
Gabriel Fauré Fantaisie
Joaquin Turina, Trio Circulo ... opus 91
Gabriel Fauré Romance et Papillons
Lili Boulanger D'un Soir triste, D'un Matin de Printemps
Maurice Ravel Ma Mère L'Oye
Raquele Magalhães est une artiste éclectique, passionnée par la musique de chambre, par le métier d’orchestre et par la transmission Elle déploie sa sensibilité musicale aussi bien dans la musique classique que dans l’improvisation, également dans des spectacles interdisciplinaires conviant sur scène la peinture ou le théâtre. Elle fut très tôt soutenue par le flûtiste Alain Marion, qui l’a remarquée alors qu’elle venait de gagner le Premier Prix à l’unanimité du Concours National de l’ABRAF. Alain Marion lui proposait alors une Bourse du Gouvernement Français pour venir étudier auprès des Maîtres de l’Ecole Française de Flûte. Elle allait fêter ses 15 ans au Brésil, dont elle est originaire et où elle étudiait avec Celso Woltzenlogel à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. En France, Raquele Magalhães a fait un parcours réussi au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, où elle a reçu le Premier Prix en flûte dans la classe d’Alain Marion, Sophie Cherrier & Vincent Lucas et elle a effectué avec succès un Troisième Cycle de perfectionnement, auprès de Philippe Bernold au CNSMD de Lyon. En avrill 2021 le label NoMad Music édite le nouveau disque de Raquele Magalhães et de la pianiste Marie-Josèphe Jude, Flute Transcriptions, dédié aux oeuvres de Schumann, Ravel et Debussy. Le disque a reçu un accueil chaleureux de la presse française et internationale. Il a été primé par 5***** de Classica, par ffff de Télérama, par Le Disque de l’année 2021 pour le journal allemand Neue Musikzeitung, par Selected Recording pour l’American Record Guide, par Le Disque du Jour pour le Journal d’Alsace. Le disque a été choisi par Julie Granier pour son émission Musique Matin à la radio suisse RTS-Espace 2 et également par Peter Kislinger pour son émission à la radio autrichienne ORF1 et pour le site de référence allemand schumannportal.de sur les meilleurs enregistrements d’oeuvres de Clara et Robert Schumann. Patchwork, son disque avec Sanja Bizjak sorti en 2016 chez Evidence Classics, met en valeur les grandes œuvres est-européennes du XXème pour flûte et piano. Il a reçu 5 Diapasons, 4**** de la revue allemande Fono Forum, 4*** pour le blog Classique HD, 3 *** de Classica et des belles critiques, notamment dans le magasine allemand Crescendo, qui lui dédie un article signé par Christoph Schlüren. Avec le Choeur Accentus, Raquele Magalhães a enregistré en 2013 des œuvres de Janácek. Ce disque du label Naïve, intitulé Brumes d’enfance, est primé par 5 Diapasons et un ffff de Télérama. Courant l’année 2019, Raquel Magalhães a participé et a enregistré pour l’application NoMad Play avec la pianiste Mathilde Carré. Raquele Magalhães collabore avec Etienne Candela pour son disque Guitare del Angel par le label Arion, avec l'Histoire du Tango d'Astor Piazzolla (sortie en octobre 2022). En septembre 2023 sort chez Aldilà Records, le disque Resurrection, où Raquele Magalhães a enregistré comme soliste avec l’Orquestra Sinfònica Camera Musicae et Joël Bardolet, sous la direction de Christoph Schlüren.
Aurélienne Brauner a été nommée super-soliste à l’Orchestre National de France en 2021.
Elle se produit sur scène en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, notamment à la Philharmonie de Paris, au théâtre du Châtelet, au théâtre des Champs-Elysées, à l’auditorium de Bordeaux, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Suntory Hall de Tokyo, au Consulat français de New-York, au théâtre de Tunis, Forum Grimaldi à Monaco, Conservatoire Tchaikovsky et Philharmonie de Moscou, Palazzetto Bru Zane à Venise, ainsi que dans plusieurs festivals en France et à l’étranger (Festival de musique de chambre d’Oslo, Journées Ravel à Montfort-l’Amaury, festival d’Aix-en-Provence, festival 1001 Notes, Flâneries Musicales de Reims, Abbaye de Royaumont, Château d’Örbyhus en Suède…)
En musique de chambre, on a pu l’entendre aux côtés de Patrice Fontanarosa, Svetlin Roussev, François Salque, Jean-Guihen Queyras, Maxim Vengerov, Thierry Escaich, Sarah Nemtanu, Alice Sara Ott…
Elle a également été lauréate des concours internationaux de Graz et de Vérone avec le Trio Gallien.
En soliste, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden, l’Orchestre de Douai-Région Nord/ Pas-de-Calais, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Philharmonique du Kosovo, et l’Orchestre de chambre de Lyon l’ont accompagnés dans les concertos de Lalo, Haydn, Tchaikovsky, Dvorak, Massenet et le double concerto de Brahms avec Alexandra Soumm…
En 2016, son enregistrement consacré aux œuvres de David Monrad Johansen pour le label SIMAX Classic en Norvège a été nommé aux Grammy norvégiens (Spellemanprisen).
Pour récompenser le début de sa carrière musicale, elle reçoit également un prix de la Fondation Del Duca par l’Académie des Beaux-Arts.
Son dernier album « Au bord du rêve », enregistré avec la pianiste Lorène de Ratuld, a été récompensé de « 5 diapasons » et sélectionné par le journal « Le Monde ».
Aurélienne s’est formée auprès de grands maîtres tels que Philippe Muller, Karina Georgian, Jens Peter Maintz, Gary Hoffman…
Aurélienne joue un violoncelle de Nicolas Francois Vuillaume de 1859.