Après un brillant parcours d’études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Ariane Jacob est nommée cheffe de chant de l’Opera national de Lyon par son chef Kent Nagano. Suivront plusieurs années intenses rythmées par les nombreux projets discographiques impulsés par son directeur Jean-Pierre Brossmann avec des chefs, des solistes et des metteurs en scène de premier plan.
Les conseils des différentes personnalités du piano avec lesquelles elle travaille en parallèle l’amèneront à se distinguer au Concours international de piano Maria Canals et ses activités de chambriste et de pianiste-accompagnatrice deviendront sa principale activité artistique. Elle joue sur les prestigieuses scènes françaises et internationales (particulièrement au Japon et en Corée du Sud), notamment avec Philippe Bernold, Barbara Hendricks, Laurent Korcia, Soyoung Lee, Hervé Joulain, Pierre Lenert et les comédien.n.e.s Didier Sandre, Daniel Mesguich et Irène Jacob pour plusieurs concerts-lecture originaux qu’elle conçoit.
Ses nombreux projets discographiques font partie intégrante de son parcours artistique ( Harmonia Mundi, Erato, Skarbo, TYArt, Saphir, ALM records).
Toujours passionnée par la pratique d’ensemble, elle rejoint l’Orchestre Colonne avec lequel elle joue en soliste à la Seine musicale en juin 2024. Elle rejoint également le Farben Trio avec la flûtiste Raquele Magalhaès et la violoncelliste Aurélienne Brauner.
En parallèle à sa carrière pianistique, Ariane Jacob enseigne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP), au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris ainsi qu'au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt (PSPBB). Elle donne par ailleurs régulièrement des master-classes à Tokyo (Shiodome Hall et Senzoku University).
Elle est Présidente de l’association Festivals Chant de la terre avec laquelle elle a conçu et développé le festival Chant de la Terre au Jardin d’agronomie tropicale du Bois de Vincennes.